Comment maitriser l’optimisation et le référencement sur google

Pour optimiser et positionner correctement un site sur Google, comme sur n’importe lequel des moteurs de recherche principaux, vous devez faire attention à certains points cruciaux. Sur Google ces points importants sont dans l’ordre : les liens, l’âge du site, le contenu et la manière dont votre site se trouve dans les résultats. Vous retrouverez ces points au fil des lignes suivantes.
Les liens
Les liens sont bien plus importants sur Google que sur l’un ou l’autre des deux autres grands moteurs de recherche (Yahoo! et MSN), pour obtenir un bon positionnement. C’est un facteur primordial à la réussite de votre site. Les méthodes de Google pour calculer l’importance des liens sont très différentes de celles des deux autres.
Aujourd’hui, Google a développé un algorithme spécifique à l’intérieur-même de son algorithme, pour déterminer quels liens sont plus pertinents que d’autres. Cet algorithme possède un certain nombre de critères dont certains sont plus importants que d’autres. Ces facteurs-clés qui déterminent la valeur d’un lien et contribuent au positionnement de votre site sont :
• L’âge des liens
Comme pour les noms de domaine, les liens gagnent en valeur avec leur âge. Plus vos liens ont été bien positionnés plus leur valeur est élevée. Cela signifie que votre travail pour établir votre réseau de liens aujourd’hui ne payera pas avant quelques mois. En un mois, votre lien obtiendra un poids partiel, en deux mois, un peu plus et ainsi de suite jusqu’à obtenir sa pleine valeur. La majorité des liens obtiennent leur pleine potentialité après environ 5 à 6 mois.
• La situation du lien
L’endroit physique où se trouve votre lien dans une page est un indicateur de valeur pour Google. Un lien situé en bas de page n’aura pratiquement aucun poids par rapport à un lien situé tout près du début de la page (où un visiteur est susceptible de le voir).
Un autre facteur de localisation géographique est comment le lien est situé par rapport au contenu autour de lui. Un lien qui est placé dans un contenu textuel aura plus de poids qu’un lien dans un format classique (style annuaire) – lien/page ou titre/description. L’intégration du lien indique que le lien lui-même est plus normal.
• L’ancre texte et son formatage
Le texte servant à lier votre page est évidemment important. Si vous êtes une société de Referencement, alors en utilisant cette expression dans l’ancre texte, l’algorithme vérifiera la pertinence entre le lien et votre site et vous accordera un poids en fonction de sa véracité. Cependant, soyez prudent, n’utilisez pas toujours la même ancre texte, cela paraîtra soupçonneux.
Variez votre ancre texte en incluant d’autres mots-clés en relation avec votre site et vos efforts seront récompensés. Le formatage est également important. Un lien qui est gras, italique, couleur différente… est évidemment censé être vu par les internautes. Il sera donc plus fortement valorisé par Google.
• La pertinence
La pertinence du site qui vous lie est un facteur primordial. Obtenir un lien depuis un site traitant de diététique alors que vous êtes une société de référencement ne récoltera qu’un poids très faible, alors qu’un lien depuis un site dont l’activité est identique à la vôtre obtiendra une valeur beaucoup plus importante.
• Le Pagerank
Bien que la valeur du Pagerank ne soit pas un indicateur très fiable pour mesurer la qualité d’un site, il reste néanmoins un facteur d’importance.
Si la lecture de ces quelques lignes vous a intéressé, n’hésitez pas à poursuivre avec la seconde partie de cet article qui vous dévoilera davantage de conseils et d’astuces.

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2 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ce beau blog qui nous partage des informations utiles intéressantes pour bien lancer le Référencement d'un site et pour bien maîtriser l'optimisation ...

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