Facebook 2014

Le nouveau facebook 2014

Facebook a annoncé l’arrivée d’un nouveau design pour son newsfeed plus en phase avec la version mobile. La refonte est attendue depuis des mois, focus sur ce qu’on doit en attendre..

Facebook 2014

S’inspirant autant de Google+ que de Twitter, Facebook, Facebook 2014 propose un nouveau design et une refonte de son newsfeed afin de répondre aux plaintes récurrentes des usagers quant au manque d’intérêt du fil d’actualité tout en faisant malgré tout de la place à l’information, nouveau champs de bataille entre réseaux sociaux, à l’actualité des marques et à la publicité.

 facebook 2014

Un nouveau Facebook 2014 ?

Facebook lance un nouveau design plus proche de l'image, mais surtout plus proche des annonceurs.

Les nouveautés en terme de fonctionnalités

1. Un design plus classieux sur 2 colonnes au lieu de 3
Facebook déclare ainsi : « Lorsque nous avons demandé aux utilisateurs comment nous pouvions améliorer leur fil d’actualité, nombre d’entre eux nous ont dit que leur fil d’actualité était surchargé. Nous avons donc réalisé, disons, un nettoyage de printemps. »

2. Une plus grande place faite aux contenus visuels photos et vidéos
« La première chose que vous allez remarquer dans votre nouveau fil d’actualité, ce sont les actualités photo. Auparavant présentées sous la forme de miniatures, elles bénéficient désormais d’un espace plus important. »
« Toutes les actualités qui apparaissent dans votre fil d’actualité ont été relookées, tout en conservant bien sûr les informations essentielles. »

3. Une nouvelle mise en page et un newsfeed plus clair également pour les évènements à venir, les notifications concernant les nouveaux amis, les check-in.
« Vous trouverez également des aperçus détaillés des articles partagés par vos amis ou des cartes qui indiquent dans quel restaurant vos amis ont indiqué se trouver la veille par exemple. »

4. Une colonne de droite refondue pour permettre plus de personnalisation du fil d’actualité, avec en plus du classement chronologique « Plus récent », l’affichage « Tous les amis » permet de n’afficher que les informations de votre réseau (sans les pages fan et groupes) mais aussi « Photos », « Musique », « Following », « Jeux » et « Groupes » pour accéder facilement aux actualités ou aux contenus qui vous intéressent.

menu droite facebook

« Vous avez également la possibilité d’accéder au fil Tous les amis, ou encore au fil Suivis, pour consulter les mises à jour de profil de personnalités, ainsi que les sources et les pages auxquelles vous êtes abonné(e) sur Facebook. »

« La plupart des utilisateurs qui se connectent au site consultent rapidement leur fil d’actualité pour avoir une vue d’ensemble de ce qu’il se passe. À partir de maintenant, vous pouvez, si vous avez davantage de temps, consulter votre fil d’actualité, puis votre fil de photos pour voir toutes les photos que vos amis ont partagées. »

« Les utilisateurs nous ont également indiqué qu’ils souhaitaient pouvoir contrôler davantage les actualités qui s’affichent. Voici chose faite, grâce aux différents fils ! Vous pouvez ainsi accéder aux contenus qui vous importent le plus. »

5. Plus de cohérence entre le menu en colonne gauche sur la version web de Facebook et sur Facebook mobile
« Personnellement, je pense que cette mise à jour est un moyen fabuleux d’harmoniser l’expérience des utilisateurs sur les différents appareils dont ils disposent et sur notre site web. Nous nous sommes donc inspirés des approches que nous avions mises en place sur téléphone mobile et sur tablette pour notre site web. »

Facebook 2014

6. Une mise à jour de l’algorithme de classement et d’affichage des contenus dans votre newsfeed (edgerank) avec plus de place aux statuts texte de vos amis.

7. En revanche, moins de place aux contenus texte provenant des pages fan qui devront se concentrer encore plus sur des contenus photo et vidéo engageants pour gagner leur place dans le newsfeed des utilisateurs.

8. L’incitation à partager l’information sous forme de « link-share », des posts comportant un lien et dont l’image est automatiquement chargée dans la publication. Facebook entre ainsi pleinement dans la guerre de l’information avec Twitter tout en conservant la dimension « réseau social d’amis » qui a fait son succès.

Une notification « new stories »  en haut du fil d’actualité imite d’ailleurs à Twitter :

facebook twitter

Le nouveau Newsfeed

nouveau newsfeed

Une page est en ligne pour être mis sur la liste d’attente pour tester le nouveau Facebook

1 commentaire: